Le Miel
Château de Cyr offre du miel Québécois
Extrait à froid et non pasteurisé
Le miel est plus que du sucre. C’est un aliment aux multiples propriétés. Au Château de Cyr, nous prenons soins de récolter et extraire avec méticulosité chacun des produits fins de la ruche. Non chauffé et non pasteurisé, le miel sera purifié par décantation. Dans chaque bouchée de miel se cachent de l’énergie rapide, des vitamines et minéraux ainsi que des antioxydants.
Redécouvrez le miel du Québec
Récolte printanière (mai-juin)
Un miel légèrement ambré, plutôt épicé avec une petite touche d’amertume. C’est un surprenant mélange de nectar de dents-de-lion (pissenlit), de fleurs de pommiers et de cerisiers sauvages. Le goût et les arômes du dents-de-lion sont prédominants. Trop souvent méprisée, cette fleur apporte une grande contribution alimentaire à la ruche tôt au printemps.
Récolte estival (juillet) Récolte 2024 disponible!
Ce miel est un amalgame de nectar que seul les abeilles savent faire incluant du tilleul, du trèfle, de la luzerne, de l’asclépiade et d’autres fleurs sauvages fleurissant en juillet. C’est un miel très doux et souvent très parfumé et pâle. Un miel que tous aimeront.
Récolte automnale (août-septembre) Enfin disponible!
C’est un miel riche en saveurs car, en fin de saison, une plus grande variété de fleurs sauvages est disponible. Verge d’or, chardon, bardane, laiteron font partie des quelques espèces qui donnent la personnalité fruitée et piquante du miel d’automne. Vous en redemanderez!
Prix et Formats
3 kg | 35 $
500 g | 10$
Caisse de 12 pots de 500 g | 80$
Crémeux Fleurs d’été (disponible bientôt)
Le crémeux est un miel cristallisé dont les pointes des cristaux ont été défaites mécaniquement . On obtient ainsi un produit savoureux avec une texture de beurre en bouche. Il a l’avantage de pouvoir se tartiner allègrement sans faire de coulisses!
Qu’est-ce que la pasteurisation?
R. La pasteurisation consiste à chauffer le miel à plus de 80°C puis à le refroidir brusquement avant de le mettre en pot. La plupart des apiculteurs du Québec ne pasteurisent pas leur miel. Ils le récoltent, le filtrent légèrement, puis le laissent décanté avant de le mettre en pot. Ils offrent ainsi aux consommateurs un produit distinctif qui conserve les fragments polliniques et les morceaux de cire qui font la distinction entre un miel et un autre.
Voici ce que http://www.passeportsante.net/fr/nutrition nous dit sur le sujet:
La pasteurisation du miel est une décision d’ordre commercial et non une décision liée à la qualité microbienne du produit. Selon le Canadian Honey Council, cette opération de chauffage permet d’agir sur deux phénomènes de détérioration du miel : la cristallisation et la fermentation. La pasteurisation réalisée sur le miel permet de réduire les risques de cristallisation du précieux liquide en brisant ses cristaux naturels. Elle détruit également ses levures tolérantes au sucre. Lorsque l’humidité est trop élevée, ces levures peuvent croître et causer la fermentation. La pasteurisation permet donc d’éviter ces deux problèmes et d’assurer une conservation plus optimale du produit.
Vous avez d’autres question? N’hésitez pas à communiquer avec nous!