450-513-1770
info@chateaudecyr.com / chateaudecyr@gmail.com

Le Miel

De la ruche à l'artisan jusqu'à vous!

Miel cru non pasteurisé

Le Miel

 

Le château de Cyr offre du miel du Québec extrait à froid et non pasteurisé

 

Le miel est plus que du sucre. C’est un aliment au multiples propriétés. Au Château de Cyr nous prenons soins de récolter et extraire avec soins chacun des produits fins de la ruche. Non chauffé et non pasteurisé, le miel sera purifié par décantation. Dans chaque bouché de miel se cache de l’énergie rapide, des vitamines et minéraux et des antioxydants.

 Redécouvrez le miel du Québec

Récolte printanière (mai-juin) Fin des réserves 2018

Un miel légèrement ambré, plutôt épicé avec une petite touche d’amertume. C’est un surprenant mélange de nectar de dandelion (pissenlit), de fleurs de pommiers et de cerisiers sauvages. Le goût et les arômes du dandelion sont prédominants. Trop souvent méprisée, cette fleur apporte une grande contribution alimentaire à la ruche tôt au printemps.

Récolte estivale (juillet)

Ce miel est un amalgame de nectar de trèfle, de luzerne, d’asclépiade et autres fleurs sauvages fleurissant en juillet. C’est un miel très doux et souvent très parfumé et pâle. Un bon miel qui est tout destiné aux néophytes en la matière.

Récolte automnale (aout-septembre)

C’est un miel riche en saveurs car, en fin de saison, une plus grande variété de fleurs sauvages est disponible. Verge d’or, chardon, bardane, laiteron font partie des quelques espèces qui font la personnalité du miel d’automne. Fruité et piquant, vous en redemanderez!

Offert en format de:

500 g | 6,00$

3 Kg | 25,00$

12,5 Kg | 100,00$

 

Crémeux  fleurs d’été

Le miel crémeux est un miel cristallisé dont les pointes des cristaux ont été défaites mécaniquement . On obtient ainsi un miel savoureux avec une texture de beurre en bouche. Il a l’avantage de pouvoir se tartiner allègrement sans faire de coulisses!

(De retour fin novembre!)

 

Qu’est-ce que la pasteurisation?

R. La pasteurisation consiste à chauffer le miel à plus de 80°C puis à le refroidir brusquement avant de le mettre en pot. La plupart des apiculteurs du Québec ne pasteurisent pas leur miel. Ils récoltent leur miel qui sera ensuite légèrement filtré, puis décanté avant d’être mis en pot en offrant ainsi au consommateur un produit distinctif conservant les fragments polliniques et les morceaux de cire qui font la distinction entre un miel et un autre.

Voici ce que http://www.passeportsante.net/fr/nutrition nous dit sur le sujet:

La pasteurisation du miel est une décision d’ordre commercial et non une décision liée à la qualité microbienne du produit. Selon le Canadian Honey Council, cette opération de chauffage permet d’agir sur deux phénomènes de détérioration du miel : la cristallisation et la fermentation. La pasteurisation réalisée sur le miel permet de réduire les risques de cristallisation du précieux liquide en brisant ses cristaux naturels. Elle détruit également ses levures tolérantes au sucre. Lorsque l’humidité est trop élevée, ces levures peuvent croître et causer la fermentation. La pasteurisation permet donc d’éviter ces deux problèmes et d’assurer une conservation plus optimale du produit.

Vous avez d’autres question? N’hésitez pas à communiquer avec nous!